20.10.09

mes doigts sentent l'oignon

misérabilisme des bougies d'avant le gâteau, comme le pot, tu reçois quand même le plateau, pas par le côté du visage mais l'apparition direct en bouche. pour souligner: un sandwich aux tomates et fromage bien jaune tranché siégeant auprès de beurre fondu par le toast, pain blanc banalement rôti, encore tout chaud, affectant également, de l'autre part, la mayonnaise, la vraie, celle qui fait en sorte que chacune des tranches de salade fraîchement lavée, donc semi-humide (on le dit pas souvent, mais c'est important), celle qui excitera et rehaussera fièrement la sensation, le goût de verdure typique aux papilles, qui prendra sur son dos le poids du résultat, le gars a blâmé, bref, c'est elle qui encaissera, avec gentleman-itude, toutes les reproches, les post-effets et autres commentaires génériques, et, finalement, l'expérience, le succès ou pas de cette dégustation, de cette activité nourricière en quête d'aventure gustative, de ce simple sandwich; [...]
j'ai dû mettre les doigts à la pâte italienne western spaghetti beaucoup trop longtemps, à ne pas savoir exactement comment séparer à l'aide de l'immense lame non rétractable, en mini sous-section de qu'était sa réalité originelle, son aspect naturel, cet aspect précis lui ayant été donné dans le Grand Jardin où Adam, Ève gouttent le péché de cuisiner, de prendre à même son propre potager, son concept légumier natal, l'oignon. oui mes extrémités manuelles s'y sont plongées trop longtemps car en ce moment, les effluves oignon-esques se dispersent dans la pièce à un rythme quasi-carnavalesque, le tintamarre des odeurs vont bon train sur ses rails de la saveur, et, faisant obligatoirement partie de la section où l'ail prédomine toute la ligue, le tschout-tschout, suivis de gros gloutonnement d'épaisse boucane sortant selon une règle charbonneuse déjà établie, m'embrume totalement l'esprit, me replace indubitablement au centre même de la création, de la confection, du processus permettant d'atteindre la solution, la finalité de son aboutissement, les oignons, bien dissimulés dans le produit, mais toujours olfactivement détectable sur moi. [...]
et peu importe les autres sujets du jour, je m'extirpe de mon île déserte en tentant de nager sur le nord-sud de la destination dans le but totalement d'échapper aux moissons qui inonderont, bientôt, mon cabanon, ce petit abris construit à même juste les débris tout de même parvenus jusqu'ici, sans bouger, s'entendre s'annihiler, autant mieux de s'envoyer de notre plein gré vers les entrailles qui nous ont déjà crachés, chiés ou crashés en cet endroit. étant colon hors de lui, seul, à la merci de la vie, pourquoi ne pas s'essayer à se re-rentrer, se réintégrer? comme un vulgaire suppositoire de pharmacie de quartier prescrit par un médecin grippé, je me dissoudrai dans le colon de la société.[...]
sur ce bonne fête en bonne et due forme.

Aucun commentaire: