5.2.08

Nonstop - Road Movie En Béquilles

quelque chose ne m'étonne pas dans cet album de "hip-hop"; c'est que ça provient de la France. que ce soit dans le hip-hop ou dans le métal, (deux styles que je connais particulièrement) par exemple, chaque fois que je tombe sur des critiques web qui tombe littéralement en amour avec des albums français, je parle de e-zine comme Guts, Metalorgie ou Slowend, il est clair que je vais regardé de plus proche de quoi ça l'air, du comment que ça sonne. et chaque fois, je ne me trompes jamais. surtout quand tu tombe sur une chronique comme celle faite à Nonstop sur Guts à propos de cet album carrément unique en son genre. oui il y a des textes "rapés", quelques lignes électronique par-ci par-là, mais c'est le résultat avec cette approche particulière que Frédo Roman(le seul véritable membre de ce groupe) qui fait totalement tout son charme. cela fait au moins une trentaine d'écoute que je me claque et chaque fois une baffe lyricale, qui m'avait échappé lors des autres écoutes, me fait dire encore, "ouch, quel punch!". et je me le suis dit souvent tellement les mots, les images utilisés sont puissants. ils sont également très abstracts dans le sens où c'est pas si clair que "regarde, il y a une pomme sur la table". c'est toujours tordu, il y a matière à réflexion profonde tellement l'image que nous renvois ces mots percutent. on flirt avec le psychédélisme, on voyage dans les limbes de notre inconscient, on joue avec notre imagination. je me suis esclaffé plus d'une fois à cause de tournures de certains passages carrément humoristique. j'avais beaucoup aimé l'approche lyricale de d'autres rappeurs du même genre, je pense aux gars de L'Atelier ou le Klub Des Loosers, mais jamais autant un album de hip-hop avait enfoncé davantage de cette folie rappeuse. la différence est surtout l'atmosphère beaucoup plus noir de Nonstop. la production est vraiment électronique dans le pur sens du terme. il y a des loops et des claviers, mais c'est loin d'une production typiquement hip-hop français à la IAM par exemple. les beats sont surtout claustrophobiques. Franco nous montre son côté inquiétant, comme j'aime dire. pour donner une bonne idée de ce qui se trame dans cette bande sonore, de ce qui se dit, de ce que Nonstop projette en tant que concept, voici une liste de vers tirés random au travers de l'album. en brut comme ça, ça sonne plutôt étrange mais vraiment trop représentatif de ce qui pionce au fond de cet album. à conseiller à tous adeptes et seekers de nouveaux territoires hip-hopiens.

j'étais persuadé qu'en arrachant une boucle d'oreille on pouvait faire sauter une tête comme une grenade
un cyclope me fait un clin d'oeil
une alarme sonne toutes les 3 secondes et s'arrête uniquement en cas d'intrusion
une chaise qu'on retire quand on s'assoit
j'ai tellement pleuré que les pompiers sont venus me chercher en barge
l'arme a créée l'homme
on fait semblant pour faire exprès
où il n'y aura plus assez de vivants pour enterrer les morts
ambulance en flammes cherche sortie d'autoroute
derrière la porte il y a un mur
fumer une gomme pour effacer
idiot cherche village
maladie rare recrute cobaye
daltonien échange oeil vert contre oeil rouge
quand je me masturbais je croyais que c’était ma main qui prenait son pied
unijambiste ne ramasse pas pour faire des entorses
on améliore son sourire en se mangeant les joues
moi je pensais qu'en faisant maigrir les gros on faisait mourir les maigres
je souhaite mes rêves à personne
gode offre dépucelage
faire claquer mes doigts dans les oreilles des sourds

site web officiel
myspace
achète-le
review (Guts)
review (the French Touch)
review (dMute)
review (le cargo)

Nonstop - Devant Ma Nuque

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ouch, l'absence de flow me déstabilise un brin, un peu comme pour le Klub des loosers. Le texte est assez solide par contre!!