12.2.08

Doomsday

un peu d'histoire personnel. Doom. ce jeu, ce monde, cet univers. sa claustrophobie, sa violence, son atmosphère, ce quasi-cauchemar. oui c'était des pixels, mais quel pixels! dans le temps, quand le premier Doom est sorti, mon père nous avait dégotté à moi et mon frère la version disquette. (il en avait 4, je m'en rappelle très bien) son ordinateur était un 486 avec 16mb ram. ça roulait ultra bien et depuis la première installation de ce jeu, chaque ordinateur que mon père ou que j'ai possédé l'installation de Doom était obligatoire. même encore aujourd'hui, je joue toujours. j'ai passé des heures et des heures à créer mes propres tableaux sans jamais parvenir à mon ultime but, un megawad de 32 levels. dans l'environnement Windows, la seule méthode fonctionnelle pour jouer à Doom correctement, peu importe le wad, incluant les wads que nous construisons moi et mon frère, était avec le bon vieux Doom 95. aujourd'hui en Windows XP, c'était toujours avec ce petit windows launcher que je jouais à mon bon vieux Doom. ayant passé plusieurs années à toujours me claquer les épisodes classiques, comme l'excellent TNT-Evilution et le hardcore gaming de Plutonia dans Final Doom, j'ai ramassé plus de 90 megawads tous construits par des fans incontestés de cet emblème du jeux vidéo. encore dernièrement je me clanchais une couple de levels dans un megawad sélectionné random. (mettons que j'ai pas encore eu le temps de toute me les faire) j'aurais jamais pensé de toute ma vie que ce jeu, cette importance dans mon gaming life-style qu'il représente, allait totalement être chamboulé pour le mieux, pour le meilleur et pour notre plaisir à tuer des zombies. son nom : Doomsday.


ce programme est incroyable, ça aucun sens comment j'ai halluciné quand je l'ai découvert. ce windows doom-launcher modifie et ajoute toutes sortes de modifications modernes à ce bon vieux moteur 3D. justement, c'est ici que c'est intéressant. il ne modifie pas que doom.wad ou doom2.wad, il réinterprète carrément le moteur 3D de Doom en le rendant extrêmement fluide et en ajoutant de magnifiques effets lumineux. dans le jeu lui-même, la configuration des graphiques comme du son et des touches clavier/souris sont très customizable. les résolutions montent jusqu'à 1600x1200 facilement, et le rendement visuel des textures qui étaient très pixelisantes sont maintenant rendues modernes. tous les megawads downloadés il y a des années sont parfaitement transformés également par Doomsday pour les rendre totalement compatible. . tous les joueurs insatiables qui jouent ou tout ceux qui ont déjà joués à ce jeu se doit absolument de se réimprégner de nostalgie en essayant Doom avec ce launcher incroyable. mais le comble dans tout ça, c'est le fait que vu qu'il interprète le moteur 3D donc les .wad directement il fonctionne à perfection pour Heretic et Hexen! le rendu graphique est identique à Doom à savoir superbement éclatant. le support du clavier et de la souris, (free look inclus s'il vous plait!) et même du saut dans Doom fonctionne à merveille. même la roulette de la souris pour le changement des armes est supportée. peut-être que certains trouverons ça interessant, mais il existe un addon qui re-modelise tous les sprites (monstres, armes, items, munitions, etc.) en les renderrant en 3D, comme le premier Quake, par exemple. personnellement, je trouve que ça downgrade le plaisir, le gameplay de "re-jouer" à Doom vu que les monstres sont assez différent merci. je dirais même que je suis assez déçu de l'aspect physique, l'allure, de la plupart des monstres. Doomsday me satisfait pleinement sans cet ajout que je qualifierais de presque superflu tellement je trouve qu'il nuit à la fluidité totale. parce que sans cette fonction, ce bon vieux Doom retrouve sa mise-à-jour la plus réussi fait seulement ajouter davantage au gameplay déjà incroyablement réussit, dans sa version old skewl. bref, maintenant je me sens vraiment aux anges (haha, beau contraste avec l'enfer de Doom) en jouant avec Doomsday, en Windows XP, avec clavier souris, incluant graphique modernisé, effets lumineux réussis et son actualisé. un fuckin' must pour tous hardcore fan de Doom.

Doomsday's HQ
PlanetDoom
Doomworld
Doom Wiki

1 commentaire:

Jeans Airoldi a dit...

Moi aussi j'ADORE doom! C'est tellement bon! J'ai aussi trippé sur Duke nukem 3d, Blood et Shadow Warrior. J'ai joué à Quake, mais j'aimais pas ça.

Doom c'est juste un classique. On se fait une partie en modem?